Thématique 3

DREAMM

De la Réactivité Electrochimique Aux Mécanismes Moléculaires (DREAMM)

Laure Fillaud, Suzanne Joiret, Ivan Lucas, Emmanuel Maisonhaute

Notre thématique se concentre sur la mise en place de méthodes innovantes pour comprendre la réactivité électrochimique de systèmes moléculaires complexes. Nous possédons des savoir-faire complémentaires nous permettant de synthétiser à façon des molécules ou nanoparticules, de modéliser les mécanismes mais aussi de concevoir des instrumentations originales pour dépasser les frontières classiques de l'électrochimie.

Les activités phares de notre thématique concernent (cliquer sur le titre pour avoir plus de détails) :

Spectroscopie Micro- et NanoRaman

nanospectroscopy

 

Beaucoup de mécanismes ne peuvent être résolus avec uniquement des données électrochimiques. La spectroscopie Raman est un outil complémentaire très efficace car elle permet une identification chimique des composés formés. De plus, en la combinant aux microscopies à sondes locales, des informations à l'échelle nanométrique peuvent être obtenues.

 

 

 

 

Electrochimie ultra-rapide

saut

 

En employant des électrodes micrométriques, il est possible d'accéder à des vitesses de balayages allant jusqu'à 2.5x106 Vs-1 , soit une résolution temporelle atteignant quelques dizaines de nanosecondes. Outre l'intérêt pour isoler des intermédiaires réactionnels très instables, cela permet également de tester la potentialité d'objets complexes tels des dendrimères ou des rotaxanes électroactifs dans un contexte d'électronique moléculaire.

 

 

 

 

 

Radiolyse et électrochimie

RadiolyseMV

 

La radiolyse est un outil très intéressant de génération d'espèces réactives. En solution, les mécanisme peut être contrôlés pour créer des objets particuliers comme des nanoparticules. Il est aussi possible d'intercepter les intermédiaires et de mesurer leurs propriétés redox à l'aide d'une électrode, de manière complémentaire avec ce qui est couramment fait en spectroscopie transitoire.